Retour haut

Charte éthique

Accueil > Qui sommes-nous ? > Charte éthique

Charte éthique

Soucieux d’offrir une prestation médicale centrée sur le patient, son parcours, la coordination des soins avec son équipe médicale, sa satisfaction et son bien-être, les laboratoires Bioflandres respectent les préceptes éthiques suivants :

DisposerDisposer dans tous nos laboratoires d'aménagements spécifiquement adaptés, qui garantissent à tous nos patients un accueil et une prise en charge optimales, assurent la sécurité des personnes et favorisent le respect de l'environnement, permettant de présenter la plus grande confidentialité de l'accueil au rendu de résultats.

RespecterRespecter le secret professionnel en collectant les informations strictement nécessaires. L'ensemble des biologistes s'engagent à toujours respecter la décision du client : obtenir le consentement implicite ou explicite du client est une condition indispensable pour le laboratoire.

SécuritéSécurité : les échantillons des patients sont éliminés en toute sécurité selon la législation en vigueur et n'ont pour seule utilité que l'exercice de la biologie médicale.

EtreEtre constamment à l’écoute de nos patients et de leur équipe médicale soignante, afin d’améliorer la qualité de nos prestations. Par exemple par des enquêtes de satisfaction, pilotées par notre équipe Qualité, nous permettant d’anticiper les besoins afin d’y apporter une réponse constamment améliorée en terme de service, réactivité, délais.

GarantirGarantir un niveau de fiabilité et d’efficience des examens de biologie ainsi que la qualité de la prestation médicale offerte aux patients et aux clients du laboratoire par l’utilisation des technologies les plus performantes et le développement régulier de nos compétences techniques.

PromouvoirPromouvoir l'amélioration continue de nos pratiques dans toutes les phases de notre activité, sur le plan médical, humain, technologique et administratif.

TransmettreTransmettre des résultats interprétés dans les meilleurs délais, notamment en cas d’urgence.

RespecterRespecter les exigences réglementaires, normatives et des comités d’éthique.

ParticiperParticiper aux missions de santé publique par des actions d’éducation sanitaire et de prévention.

PréserverPréserver l’indépendance financière de nos laboratoires par rapport aux organismes de financement, aux prescripteurs et aux autorités administratives et normatives. Afin de garantir les exigences déontologiques inhérentes aux activités du laboratoire, les principes immuables suivants sont respectés :
• Aucune considération financière ou politique n'influe sur la réalisation des analyses. Le personnel n'est sujet à aucune pression commerciale, financière ou autre, susceptible de nuire à la qualité de ses prestations de biologie médicale.
L'intérêt et les besoins du patient sont toujours la considération première.
• Tous les patients sont traités équitablement et sans discrimination.

Bioflandres,
la biologie médicale proche de vous.